Get Adobe Flash player

Processus naturel de retour à la Santé
Réactions normales du corps accompagnant le processus naturel de retour à la santé.En médecine alternative, on constate que lorsque le corps se désintoxique, c'est-à-dire lorsqu'il se nettoie, il peut survenir ce qu'on appelle le phénomène des "épisodes de guérison". Lors du processus de guérison, le corps pourra éprouver pendant un certain temps certains malaises. Il nous est souvent difficile de comprendre et d'accepter le fait que ces symptômes sont attribuables au recouvrement de la santé et non à une rechute. Nous avons été tellement habitués à faire taire les symptômes, soit par une aspirine ou un antibiotique, que pour nous, humain, douleur égale aggravation de la maladie.

Dans ces périodes de crise de guérison, si vous résistez à l'envie de prendre des médicaments chimiques, il est fort probable que les maux s'estomperont à la longue.Toutefois, si vous souffrez de troubles chroniques, la guérison se fera en plusieurs étapes. Dès que vous commencerez à vous nourrir sainement en complétant votre alimentation avec des herbes médicinales, votre corps retrouvera de l’énergie et vous aurez un regain de santé. Lorsqu'il sera assez fort, il expulsera la maladie - ce qui pourra se manifester par une grippe, une infection, de la douleur musculaire ou aux os, etc. Vous ressentirez peut-être également une grande fatigue, un épuisement général au moment de la crise et même après, car ce travail est très épuisant pour le corps. Le processus se renouvellera aussi longtemps que vous n'aurez pas recouvré la santé. Il est important de retenir que le corps ne se guérit que lorsqu'il a la force physique de le faire.Une désintoxication constante contribue à maintenir le corps en santé ; elle lui permet de fonctionner normalement, c'est-à-dire de  maintenir l'équilibre homéostatique, ou homéostasie.Dans l'ouvrage intitulé Structure and Function of the Body, les auteurs Thibodeau et Anthony, définissent l'homéostasie comme suit. La fonction la plus importante du corps est de survivre.

Le corps exécute un grand nombre de fonctions différentes tout aussi importantes les unes que les autres afin de se maintenir en vie ; il ne peut survivre sans le maintien ou la restauration de l'équilibre homéostatique.Théoriquement, l'homéostasie signifie que la composition chimique, le volume et certaines caractéristiques du sang et du liquide interstitiel doivent demeurer constants et dans des limites bien définies. Tout ce qui menace cet équilibre entraîne un mauvais fonctionnement des organes et mène progressivement à la maladie. On peut donc conclure que la maladie est l'expression d'un déséquilibre homéostatique et que la guérison marque le rétablissement de cet équilibre.Le Docteur Bernard Jensen, dans son ouvrage intitulé The Science and Practice of Iridology, affirme qu'une crise de guérison est nécessaire au recouvrement de la santé. Selon lui, un refroidissement, une grippe ou une fièvre est un moyen que le corps utilise pour se désintoxiquer, donc retrouver la santé.Il ajoute que de nos jours, nous avons trouvé un moyen d'éliminer les symptômes de la plupart des maladies courantes ; cependant, nous développons de plus en plus de maladies chroniques.

Comprendre une fois pour toutes les lois de la nature, les accepter et s'y conformer ne peut que conduire vers la santé globale.Ce qu'il est important de connaître au sujet des crises de guérison, c'est qu'elles peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Exceptionnellement, le Docteur Jensen fait état de crises qui ont duré plusieurs mois.Voici quelques-uns des symptômes qui peuvent être éprouvés lors d'une crise de guérison :

    une plus grande fatigue générale ;
    des démangeaisons, des maux de tête, une douleur au bas du dos, aux articulations ;
    une miction plus fréquente, de la diarrhée ou de la constipation ;
    de la fièvre ou une sensation de froid ;
    une transpiration soudaine, de mauvaises odeurs, une recrudescence de boutons d'acné ou de toutes sortes de boutons ;
    un arrêt temporaire des menstruations, une diminution du désir sexuel ;
    une soudaine irritabilité, des rêves accélérés et épuisants, etc.

Chaque crise de guérison est suivie par une augmentation de vitalité et un sentiment de mieux-être.Que faire lors d'une crise de guérison?Une crise de guérison doit nécessairement être vécue pour être efficace. Il est préférable qu'elle soit douce et graduelle. Souvent ce sont plusieurs années d'erreurs qui ont conduit à une maladie chronique. Il faut donc donner à votre corps le temps nécessaire pour retrouver la santé.Le corps a besoin de beaucoup d'énergie pour se désintoxiquer et revenir à la santé. Puisque le corps tout entier est sollicité pour cet effort, il est nécessaire que vous préserviez votre énergie tout au long du processus de guérison.  Le processus de détoxication implique tous les organes d'élimination : intestins, reins, poumons, etc. Il faut donc éviter de surcharger ces organes.Règles à respecter lors d'une crise de guérison

    Buvez beaucoup d'eau pure.
    Un repos complet : dormez autant que possible avec une bonne aération.
    Faites des exercices légers afin d'aider la circulation et l'élimination des toxines. Marche, natation, yoga, exercices d'étirement et de respiration sont recommandés.
    Mangez légèrement et sainement en limitant toute nourriture d'origine animale, les gras, les produits laitiers, les sucreries et la nourriture raffinée.
    Gardez-vous au chaud et évitez les températures extrêmes.

Le cycle de guérison et évolution des symptômes dans le tempsLes symptômes s’estomperont progressivement à chaque séance. La guérison s’installera au fur et à mesure que les changements énergétiques seront intégrés chez la personne.
Les symptômes pourront revenir en partie, mais ils seront moins intenses qu’auparavant. Parfois, vous ne verrez pas de changements importants dans les symptômes, la guérison se fera d’abord de l’intérieur (ex. organes vitaux en premier).
 Dans certains cas les émotions très profondément refoulées viendront à la surface suite à une séance de Love Energetics (crise de guérison émotionnelle).